22 août 20247 min de lecture

Pour une grande majorité d’entre nous, jardiniers, nous cultivons de la menthe pour nos tisanes, et un peu de fines herbes pour relever nos plats au quotidien.
Il existe pourtant une variété de plantes aromatiques inimaginable et surprenante, et nous ne les utilisons pas forcément à leur plein potentiel par manque d’information.
C’est un monde infini de découverte et de mystères.
A titre d’exemple, connaissez-vous Artemisia abrotanum ‘Maritima’, une armoise qui a une odeur surprenante de bonbon au coca cola ? En plus de donner un très bon goût aux tisanes, elle est magnifique ! Elle fait toujours grande impression dans mon jardin.
Listons et détaillons ici tous les intérêts que nous avons à planter plus de plantes aromatiques dans nos jardins:
- Pour la cuisine
- Pour un jardin plus écologique
- Pour un jardin plus productif
- Pour prendre soin de votre santé
- Pour la diversité
- Pour le plaisir des sens
- Pour couvrir le sol
- Pour la biomasse
- Pour vos préparations cosmétiques
Pour la cuisine

C’est sans doute l’élément le plus évident pour nous, pauvres mortels. Comment profiter dignement d’un jardin en autosuffisance sans récolter les herbes aromatiques qui vont relever le goût de tous nos légumes ? Une recette de cuisine sans plante aromatique, c’est comme une vie sans couleurs.
Si comme moi, vous n’êtes pas très doué pour improviser en cuisine, vous ne prenez pas trop de risques de vous tromper en intégrant quelques herbes au hasard dans vos plats.
Voici quand même quelques conseils généraux:
- Les menthes se marieront bien avec les crudités, tout comme le persil et la ciboulette
- Pour les ragouts, utilisez le laurier-sauce, le romarin et le thym
- L’aneth, la sauge, le fenouil et l’estragon magnifieront le goût des poissons
- Ajoutez du thym et du romarin à vos grillades
- L’estragon va parfaitement avec la volaille
Le mieux est de goûter une herbe seule pour identifier déjà de quelle quantité vous avez besoin pour aromatiser votre plat (la coriandre est assez forte en goût et il vaut mieux ne pas la surdoser). Le goût et sa puissance peuvent être modifiés avec la cuisson. Comme pour tout, c’est en expérimentant que l’on s’améliore.
Pour un jardin plus écologique

Plutôt que d’utiliser des insecticides, des pesticides, et tous ces produits en -ide qui tuent notre belle biodiversité, les plantes aromatiques peuvent nous aider à repousser les indésirables au jardin.
L’objectif est, on le sait, d’observer la plus grande diversité d’insectes sur un jardin. Mais lorsqu’il y a déséquilibre et que les doryphores réduisent à néant toute notre récolte de pomme de terre, on est un peu énervés. On veut bien partager, mais faut pas exagérer.
On entend donc beaucoup parler des plantes compagnes. Car oui, chez les plantes aussi il y a de bonnes amies qui sont là pour vous protéger des malotrus, en les dissuadant avec leurs molécules repoussantes. On utilise, d’ailleurs, ces mêmes plantes pour ne plus sembler si appétissant que ça aux moustiques qui veulent notre peau.
Voici 2 exemples de plantes aromatiques répulsives au jardin, et qui sont également comestibles (et oui, un des principes en permaculture est qu’une chose, que l’on met en place, remplisse plusieurs fonctions):
La Tanaisie
C’est la reine des plantes répulsives, avec ses molécules nommées « pyréthrines ». Nous on l’aime bien, mais eux ne l’aiment pas: mouches du chou, doryphores, pucerons, fourmis, aleurodes. Elle a aussi le pouvoir de protéger les plantes des champignons (mildiou, rouille).
En cuisine, c’est une plante utilisée principalement dans la confection de desserts. Attention à ne pas en abuser, de la tanaisie, pas des desserts, quoi que.

L’Oeillet d’Inde ou Tagète
Cette superbe plante éloigne les aleurodes, notamment les nématodes. Ce sont de minuscules vers qui parasitent les racines des plants de tomates.
La fleur est comestible, dégustez-la en salade, en tisane, en potage ou dans les desserts. Vous trouverez une multitude de recettes sur internet, j’ai même vu passer une recette d’alcool de tagète. Qui dit qu’en autosuffisance, on ne peut plus profiter des bonnes choses ?

Les Menthes
La limace est importunée par leur odeur, comme celle de la sauge, du thym, de la ciboulette, du romarin,… Elles ont des goûts très différents des nôtres en terme de plantes aromatiques, malheureusement pas en terme de légumes du potager.

Il existe encore beaucoup d’autres plantes aromatiques qui ont des actions répulsives sur différents parasites et ravageurs: basilic, aneth, capucine,…
Certaines plantes ne sont pas directement répulsives, mais abritent les insectes auxiliaires qui vont se nourrir ou parasiter les insectes qui ravagent nos cultures. La stratégie ici est d’offrir le gîte et le couvert à des amis de passage, qui vont donc nous débarrasser de locataires un peu trop voraces.
Pour un jardin plus productif

Les plantes aromatiques sont généralement très mellifères, elles vont donc attirer les insectes dont nos plantes à fruits ont besoin pour être pollinisées.
En effet, chaque année on voit passer sur les réseaux sociaux des personnes qui demandent pourquoi leurs fleurs de courgette femelle, portant le fruit, brunit et meurt plutôt que de pousser. Il y a plusieurs raisons possibles à cela, mais si un jardin est déserté par les insectes pollinisateurs, la fleur femelle ne pourra pas recevoir le pollen de la fleur mâle, et le fruit n’arrivera pas à maturité.
De nombreux végétaux ont des fleurs mellifères, ce sont des fleurs qui vont attirer les insectes qui vont faire le travail de pollinisation pour nous.

Parmi les aromatiques, certaines rempliront particulièrement bien ce rôle:
La lavande, le thym, l’agastache, la menthe, le romarin, le basilic et la sauge sont des plantes intéressantes à cultiver proches de nos plantes potagères à fruits, et même au pied de nos arbres fruitiers, afin d’augmenter leur rendement.
Pour prendre soin de votre santé

N’est-ce pas un luxe d’avoir sa petite pharmacie à portée de récolte ? Que ce soit pour prévenir ou soulager les petits maux du quotidien, quelques plantes aromatiques bien choisies suffisent pour prendre soin de sa famille. Les plantes aromatiques sont bien souvent médicinales par la même occasion. Cela s’explique par les molécules que l’on sent, que la plante produit pour se protéger d’abord elle-même des agressions.
Voici quelques exemples de tisanes, que vous pouvez facilement faire à la maison pour les petits problèmes du quotidien:
- Un mal de gorge, un rhume ? Le thym commun, Origan (origanum vulgare), Sariette des montagnes (Satureja montana)
- Toux ? Hysope, Origan (origanum vulgare)
- Du mal à vos endormir, stressé(e) ? Lavande officinale ou angustifolia, Camomille romaine.
- Migraine/Mal de tête ? Mélisse
- Des problèmes digestifs ? Menthes, Fenouil commun, Lavande, Mélisse officinale, Sariette des montagnes (Satureja montana)
- Troubles hormonaux féminins ? Sauge officinale
- Fatigue ? Menthe poivrée
- Douleurs en tout genre ? Camomille (Matricaria chamomilla)
- Refroidissement ? Romarin (Rosmarinus officinalis)
Rajoutez à cela quelques plantes pour vos besoins spécifiques. Si par exemple vous êtes sujet(te) aux cystites, vous pouvez utiliser des tisanes d’origan.
Par exemple, pour ma part, j’ai des migraines liées au cycle menstruel. J’utilise donc de la camomille romaine.
Pensez à récolter les parties des plantes qui vous intéressent au moment où leur concentration en principes actifs est à leur maximum, pour les stocker et les avoir à disposition au moment où vous en avez besoin.
Pour la biodiversité

Vous entendez certainement régulièrement qu’il faut promouvoir la biodiversité, mais savez-vous pour quelles raisons est-ce indispensable ?
Plus il y a d’espèces vivantes sur un territoire, plus ce territoire sera résilient. L’intervention de l’homme sera moins nécessaire (cela veut dire moins de travail, moins de ravageurs, moins d’utilisation de produits polluants). On va donc participer à créer un écosystème naturel qui deviendra plus autonome, qui pourra plus facilement se défendre contre les aléas climatiques et les ravageurs. Lorsqu’on recherche l’autonomie/l’autosuffisance, c’est primordial d’aller dans ce sens.
Lorsqu’une espèce disparaît, cela met en déséquilibre tout le système, avec tout le lot de problème que cela peut engendrer. Cela peut avoir un effet domino assez grave. Le lien entre une plante et un insecte peut être si fort, que leur survie respective dépend l’un de l’autre. Prenons l’exemple du figuier, dont les fleurs ne peuvent être pollinisées QUE par la guêpe agaonide. Son anatomie s’est complètement adaptée, et elles ont même des ailes détachables pour pouvoir pénétrer dans le petit orifice de la « fleur inversée » du figuier.
Si vous souhaitez attirer plus d’insectes dans votre jardin, il vous faut donc, entre autre, planter plus de végétaux différents. Lorsque vous aurez plus d’insectes et de plantes différentes dans votre jardin, vous attirerez alors plus d’oiseaux, et ainsi de suite, jusqu’à avoir un système équilibré qui s’auto-gère.
Pour le plaisir des sens

N’oublions pas le plaisir au jardin. C’est une autre sorte de nourriture que celle que l’on récolte, mais la beauté et les odeurs enivrantes sont très importantes pour ressentir de la joie au quotidien en parcourant les allées.
De nombreuses plantes aromatiques sont dérivées en une multitude de variétés, certaines avec des caractéristiques ornementales intéressantes. Voici quelques variétés que je trouve particulièrement belles, mais cela restera fortement subjectif:
Les armoises (dont Artemisia abrotanum ‘Maritima’), Tagète (dont Tagete Patula ‘Sparkler Marigold’), Shiso pourpre, Monarde ‘Jacob Cline’, les Ail vivaces (dont l’Ail penché), le Romarin rampant, le Thym leucotrichus, et le Gingembre japonais panaché, la Mélisse panachée et dorée, l’Origan doré. La Sauge ananas dorée.
COLA






Bien d’autres plantes aromatiques classiques sont très jolies, comme les camomilles, les ciboulettes, la lavande,…

Le plaisir en plus avec les plantes médicinales et aromatiques c’est qu’elles ont une odeur puissante. Lorsque vous vous promenez au jardin en frôlant les feuillages, c’est un pur bonheur.
Pour couvrir le sol
En permaculture, on essaye de gérer son jardin en prenant exemple sur la nature. Et ce qu’on observe, c’est qu’un sol est très rarement à nu. Soit des végétaux y poussent, soit des matières organiques s’y déposent, ou les 2. Une terre qui est sans cesse découverte va finir par s’appauvrir.
Dans un jardin ou dans une forêt comestible, il y a plusieurs intérêts à planter des couvre-sol:
- Garder le sol toujours couvert, la plante va donc jouer le rôle de paillage vivant
- Maintenir un sol en pente en empêchant son érosion
- Empêcher les herbes indésirables de s’installer, et donc diminuer le temps d’entretien de désherbage aussi.
- Garder l’humidité du sol
- Tondre moins, et donc diminuer nos besoins en ressources naturelles
Selon les endroits, vous pourrez planter différentes aromatiques:
- Le thym rampant, l’origan doré (origanum vulgare aureum) ou le romarin rampant pour les zones plutôt sèches et ensoleillées
- Et l’ail des ours pour les zones ombragées, de sous-bois



Pour la biomasse
Les plantes comme la menthe et la mélisse sont des végétaux qui peuvent devenir envahissants au jardin. La menthe se propage rapidement grâce à ses racines traçantes, et la mélisse peut aussi envahir l’espace par semis spontanés.
Vous pouvez donc utiliser cette biomasse, que vous taillerez plusieurs fois par an, pour couvrir vos parcelles de culture. Cela éloignera certains parasites par la même occasion !
Pour vos préparations cosmétiques
Vous pouvez faire des macérations de vos plantes aromatiques dans de l’huile végétale, afin d’en extraire les principes actifs, et de les dissoudre dans l’huile. Après 3 à 6 semaines de trempette, vous pourrez filtrer et utiliser cette huile dans toutes vos préparations telles que les crèmes, baumes, déodorants etc.

Vous êtes convaincu de l’utilité des plantes aromatiques pour votre jardin ? Vous pouvez vous procurer les plants sur la boutique de ma pépinière, en cliquant ici.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.